Karine Dupont, d.g.
Directrice générale & professeure de Yoga
La directrice générale joue un rôle essentiel de guide et d’inspiration au sein de l’organisation. Son hégémonie, au sens noble et premier du terme, repose sur sa capacité à conduire l’équipe vers un objectif commun, en veillant à harmoniser les talents et à maintenir une vision claire. Elle incarne le leadership éclairé, non pas par la domination, mais par l’influence positive et la direction bienveillante, guidant chaque membre vers une pleine contribution à la mission collective.
Je me retrouve profondément dans cette définition, ayant moi-même emprunté un chemin de transformation personnelle et professionnelle. Après un Baccalauréat en gestion des entreprises de loisirs et du tourisme et une Maîtrise en marketing, j’ai fait en 2005 un grand virage en quittant un milieu professionnel très confortable mais peu nourrissant. Subissant de forts épisodes d’anxiété, je vivais un paradoxe : le « rêve américain » semblait vide de sens.
Ce tournant m’a conduite sur un parcours en développement personnel qui a changé et donné du sens à ma vie. Je suis devenue maître praticienne en hypnose et en programmation neurolinguistique et me suis formée en communication non violente. Professeure de Hatha Yoga depuis 2014, toujours avide de connaissances au service de l’humain, je poursuis actuellement un parcours formateur en Intelligence Relationnelle.
C’est avec joie et honneur que, depuis 2022, je mets mes compétences et mes qualités personnelles et managériales au service de la mission du Centre de Yoga Sainte-Foy et, plus largement, au service du Yoga. Je me sens privilégiée d’avoir la pleine confiance du conseil d’administration pour incarner un nouveau type de gestion que je qualifie de « leadership souverain »1, une forme contemporaine de cybernétique humaine2. Ce leadership, profondément ancré dans la Conscience et le Présent, s’inspire de l’art de gouverner avec fluidité et intelligence, en ajustant continuellement le cap tout en respectant la souveraineté individuelle de chacun.
En cette ère du Verseau — ou ère de l’éveil —, prophétisée par les grands Yogis comme celle de la fin des secrets et du renversement des paradigmes pour trouver les réponses en nous-mêmes plutôt qu’à l’extérieur, je fais le souhait sincère, au meilleur de mes capacités, de poser les bases d’un leadership visionnaire, apte à accompagner et contribuer à son plein avènement.
Et quand je ne suis pas au centre, vous me trouverez quelque part sur un lac ou un vélo. Comment ça devient encore mieux que ça? Quoi d’autre est possible?
1 : Type de leadership ou le leader ajuste avec fluidité ses décisions et ses actions en réponse aux dynamiques personnelles et collectives, tout en maintenant un cap cohérent. Le leadership souverain ne cherche pas à imposer ou à dominer, mais plutôt à encourager chaque personne à devenir pleinement responsable et maître de sa propre contribution.
Dans cette perspective, le rôle du leader est d’inviter à la collaboration, de promouvoir l’autonomie, et de créer un espace où chacun peut évoluer en accord avec ses valeurs tout en servant un objectif commun. C’est une gestion qui transcende les anciens paradigmes hiérarchiques pour instaurer une gouvernance consciente, en résonance avec les besoins individuels et collectifs de notre époque.
Le leadership souverain incarne une voie visionnaire, favorisant l’émergence de solutions intégrées et alignées, non pas par une quête extérieure, mais par un retour à soi et à la sagesse intérieure de chacun.
2 : Le terme cybernétique humaine souligne ici la capacité à ajuster avec souplesse et conscience, en gouvernant dans une dynamique respectueuse et évolutive.