Jimmy Thériault
Originaire du Bas-du-Fleuve, Jimmy Thériault est bien plus qu’un expert en chimie analytique : c’est un créateur passionné, tourné vers le bien-être et la transmission de savoir. Après plus de 15 ans de carrière, dont 8 en Suisse dans une entreprise de recherche.
La rencontre avec les bols tibétains : Un coup de foudre spirituel
Son parcours scientifique prend une tournure spirituelle lorsqu’en 2012, il entreprend un voyage autour du monde et qu’il passe par le Népal. C’est là, dans une boutique de bols tibétains, qu’il vit une rencontre déterminante : alors qu’il attend des amis, son attention est soudain captée par un bol géant qui lui évoque un rêve marquant fait en 2006, un rêve qu’il perçoit alors comme prémonitoire.
Intrigué par la coïncidence, Jimmy partage son rêve avec le vendeur de la boutique. Captivé et touché par cette confidence , celui-ci propose à Jimmy de l’initier à cette pratique ancestrale. Il confie la boutique à un collègue et emmène Jimmy chez lui, où il lui enseigne les secrets de la fabrication et de l’utilisation des bols tibétains. Pour Jimmy, occidental étranger à ces traditions, cette initiation est bien plus qu’un apprentissage technique. C’est une plongée dans un monde spirituel qui changera sa vie, ouvrant la voie à une vocation nouvelle.
De retour au Québec en 2013, il fonde Sérénité par le Son, où il pratique la sonothérapie en utilisant les bols tibétains pour apaiser et ressourcer ses clients. Dès 2014, il est reconnu par l’Association Québécoise des Thérapeutes Naturels, et en 2016, il commence à collaborer avec le Monastère des Augustines, touchant ainsi un public plus large.
Son premier album, La Magie des bols tibétains, voit le jour en 2017. En 2018, il organise un concert mémorable au Domaine Forget, utilisant 108 bols tibétains et 74 choristes chantant des « OM », un succès qui marque un tournant dans sa carrière. En 2019, il est invité sur Radio-Canada et, en 2021, sur TFO en Ontario, augmentant encore sa notoriété.
Depuis 2022, il fait partie du répertoire culturel éducatif du programme La culture à l’école du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ses concerts sont une invitation à la méditation et à l’introspection, où les vibrations des bols tibétains favorisent un apaisement profond.