Qi Gong

Le Qigong est une pratique millénaire. L’idéogramme Qi pourrait être traduit par vent, souffle, voire esprit universel. Quant à l’idéogramme Gong, il fait référence à un travail patient, continu, durable, tel celui de l’artisan.  Le pratiquant peut donc être considéré comme un artiste du souffle éternel, un artiste de la vitalité endurante. Ces exercices traditionnels combinent méditation, mouvements corporels et respiration.

La pratique vise à détendre le corps, rendre l’esprit serein, mais alerte et attentif. Les mouvements sont d’abord dans la conscience attentive et, de ce fait, ne s’exécutent jamais de façon automatique.

Le cours combine merveilleusement les postures stationnaires, mobiles ou enchaînées comme le Qigong Shibashi. Simples et accessibles à tous, les mouvements sont fluides, la respiration douce, la sensation et l’amplification de l’énergie qui coule à travers tout le corps rendent sa pratique très agréable.

Les formes visent à travailler les grands axes énergétiques du corps pour renforcer, assouplir et optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé.


Professeurs : Magali Lavigne & Réjean Paquet

Horaire session printemps 2022 :

  • Mardi 17h00 à 18h30 – Débutant- Hybride – Réjean Paquet
  • Vendredi 10h00 à 11h30 – Intermédiaire – Zoom – Magali Lavigne
  • Vendredi 13h30 à 15h00 – Débutant – Zoom – Magali Lavigne

Prérequis : Aucun

Clientèle visée : Toute personne soucieuse d’améliorer son bien-être et son état de santé en général.