Pilates

LA MÉTHODE PILATES

Composé d’exercices qui se rapprochent du yoga et de la danse, le Pilates regroupe plus d’une centaine de mouvements pouvant être effectués au sol avec ou sans accessoires ou encore à l’aide d’appareils. (Le cours offert au Centre de yoga de Sainte-Foy s’exécute au sol avec comme seul matériel un tapis).

Le Pilates vise le contrôle: contrôle du mouvement, de la respiration et du travail musculaire.  La technique mise particulièrement sur le renforcement de la ceinture pelvienne (abdominaux) et de la ceinture scapulaire (épaules).

La posture, l’alignement des segments, la mobilité de la colonne vertébrale et le prolongement du corps font partie des principes fondateurs du Pilates qui mise également sur la fluidité, la précision et la concentration.

Plusieurs niveaux de difficultés sont offerts et chaque participant est invité à évaluer son endurance et à respecter ses limites afin que le travail musculaire soit efficace et bénéfique.

Une phrase définit bien la méthode : «Le Pilates transforme ceux qui l’adoptent». Le travail à la fois physique et mental offert par le Pilates devient, après quelques séances seulement, un allié précieux de votre quotidien.

 

Professeures:  Anne Dauphinais et Caroline Rochefort

Laisser un commentaire