Benoît Gauthier

Benoît NB

Écologue et écologiste engagé dans les principaux dossiers environnementaux québécois, ses diverses expériences l’ont amené à approfondir cette pensée de sagesse ancienne : « Pour changer le monde, il faut d’abord se changer soi-même ».

En 1985, il découvre enfin le yoga et le Centre de yoga de Sainte-Foy pour ne plus les abandonner. Ainsi, placé sur cette Voie de transformation intérieure, il accélère sa démarche en 1991 et y ajoute quelques pèlerinages (Saint-Laurent, Suède, Égypte, Compostelle) et il prend en charge la présidence du Centre de yoga.

En 1997, il lui est donné d’être initié par le Grand Maître soufi Javad Nurbakhsh. Son évolution profonde se poursuit en 2001 avec la préparation de cours de méditation destinés aux yoguistes et au grand public. Il est  finalement reconnu maître soufi en 2005, titre associé notamment à la capacité d’initiation.

À la même époque, il prend sa retraite du ministère de l’Environnement ainsi que de la fonction publique québécoise. Dès lors, il lui est  loisible de se consacrer davantage à la compréhension et la mise en œuvre du développement durable,  un concept qui s’inscrit fort bien dans la grande transformation de l’humanité actuellement en cours.

Bibliographie

Francine Charron

Francine NB

Professeure de gymnastique anti-stress, de stretching global et de Yoga Nidra

Professeure au Centre de Yoga Sainte-Foy depuis l’an 2000, Francine offre des enseignements dans les 3 cours suivants : la gymnastique Anti-stress (Sentir que la Vie est mouvement et ainsi se traiter différemment), le stretching global (développer et favoriser un bon équilibre musculaire et la santé du dos); et Yoga nidra et automassage (relaxer, masser les zones de tensions musculaires, et rencontrer les qualités de l’être profond (Atma= SOI sans limites; paix, calme, bienveillance).

Ses formations :

  • Universitaire en kinésiologie (U.L. 1984)
  • Certificat en pédagogie (U.L. 1985)
  • Assistance sociale (CEGEP STE-FOY 1976)
  • Éveil de la conscience corporelle (CERA Montréal 1989)
  • Relation soin au niveau des chaînes myofasciales (Méthode de Danis Bois 2006)
  • Formation en yoga hormonale (Caroline Chanteclerc 2011)
  • Yoga nidra (Institut Vidya, Swami Madhurananda 2014)
  • Formation en Prana Vidya (institut Vidya, Swami Madhurananda 2014-2016)
  • Yoga du Dr. Bali (2016 une journée en sa compagnie 2016)
  • Approche pilates et stabilité pelvienne via tandem abdominaux-respiration (Ann Mc.Millan 2017)

Ainsi que plusieurs stages et cours avec Maître Babakar Khane, Maître Willy Van Lysebeth et professeurs du Centre de yoga Sainte-Foy.

Au cours des 30 dernières années de recherche et d’enseignement sur le mouvement et  la santé globale les participants(es) pourront développer de nouvelles habiletés motrices et par le fait même, sentir rejaillir en eux une vitalité, une spontanéité, une respiration souple, une posture allégée, une adaptabilité pour mobiliser les forces intérieures pour réaliser la voie de leur choix de Vie.

Tous les cours seront un terrain de jeu et de découvertes. L’utilisation de matériel (balle de caoutchouc, balle mousse, balle rebondissante, bâton recouvert d’une gaine de caoutchouc, élastique, 1/2balle) permettra de détendre certaines régions du corps ou encore stimuler le redressement de la colonne vertébrale ou aider à assouplir, renforcer, soutenir un articulation lors des moments de détente.

L’éveil de la conscience corporelle aidera à replacer la structure  au centre de votre nature corporelle et ainsi redécouvrir les liens entre les différentes régions du corps et de l’esprit…

De session en session, le processus devient méditatif, revitalisant et  libérateur. Laissant ainsi une place à l’expression de la Joie, créativité et à la Joie de vivre.

Bibliographie

Robert Boudreault

Robert NB

Robert Boudreault pratique le Taijiquan et le Qigong depuis 1982 et a enseigné le taijiquan de style Yang de 1986 à 2016. Depuis 1996, il poursuit un programme de formation continue en arts martiaux internes chinois auprès de Sifu Denis Shink.

Il se consacre maintenant au Qigong, domaine qu’il a perfectionné auprès de l’acupuncteur ZHOU Bending, de ZHOU Haizhen (Mme), de Sifu Andréas BESKOV (Suède), de Laoshi Hervé Louchouarn Trestard (Mexique) et de Sifu Denis Shink (Lévis).  Son enseignement du qigong a débuté en 2001 et se poursuit au Centre de Yoga de Sainte-Foy, à la Ville de Lévis et à la Fondation québécoise du Cancer.

Il a récemment publié :livre robert

Wuming Taiji, Confucius et Laozi. Voie culturelle,

Les Ateliers de Taiji, 2015, 96p.

 

 

Bibliographie

Qi Gong

 

L’idéogramme Qi pourrait être traduit par vent, souffle, voire esprit universel. Quant à l’idéogramme Gong, il fait référence à un travail patient, continu, durable, tel celui de l’artisan.  Le pratiquant peut donc être considéré comme un artiste du souffle éternel, un artiste de la vitalité endurante. Ces exercices gymnastiques traditionnels combinent méditation, mouvements corporels et respiration.

La pratique vise à détendre le corps, rendre l’esprit serein mais alerte et attentif. Les mouvements sont d’abord dans la conscience attentive et, de ce fait, ne s’exécutent jamais de façon automatique.

Les postures sont stationnaires (ex. l’arbre), mobiles (ex. l’hirondelle retourne au nid) ou enchaînées (ex. taijiqigong des huit trésors).

Quels bénéfices apporte la pratique du Qi Gong? Amélioration de l’énergie, renforcement du système immunitaire, activation des fonctions de l’estomac et des intestins, accélération du processus de récupération, équilibre et tonus musculaire.

Professeur: Robert Boudreault

Tai Chi

Le Tai Chi est  un art de santé chinois au même titre que l’acupuncture et le Qi gong. Cette discipline se caractérise par un ensemble de mouvements exécutés avec lenteur, précision et fluidité. Le débutant débute par la petite forme de Pékin, de style Yang, comprenant 24 mouvements. La petite forme de Pékin est d’ailleurs l’une des formes de Tai Chi les plus pratiquées dans le monde.

Après avoir appris la petite forme de Pékin, l’étudiant peut s’inscrire à un cours pour étudiants avancés consacré à la longue forme de style Yang qui possède 108 mouvements. Parmi les bienfaits associés à la pratique du Tai Chi, mentionnons l’amélioration de l’équilibre, le renforcement de l’ossature, la diminution de la tension artérielle. La pratique du Tai Chi permet de relaxer et de sentir un état de calme intérieur.

 

Professeur :  Yves Hébert

Stretching global

Cette méthode d’étirement, alliée à la respiration permet aux muscles de s’allonger progressivement. Cette alternance de mouvements aide la personne  à expérimenter différentes techniques pour améliorer le tonus musculaire et gagner en  souplesse et en mobilité. Le travail debout axé sur l’enracinement et l’auto-allongement du corps aideront à rééquilibrer la personne au niveau physique, mental et spirituel.

En bref, le cours de stretching  du Centre de yoga Sainte-Foy vise à améliorer : souplesse musculaire, perception des besoins du corps, revitalisation de l’organisme et maintien de la posture.

Professeure : Francine Charron

 

Yoga taoïste

 

Cours de yoga taoiste

Yoga taoïste Dao Yin

Les taoïstes étaient connus comme de grands chercheurs dans le domaine de la longévité. Ce cours comportera trois techniques qui sont des auto-traitements à différents niveaux du corps énergétique.

Travail du diaphragme (allongé au sol) :

  • apprendre à se servir de ce muscle qui sépare les organes cœur/poumons des organes foie/rate/reins/gros intestin;
  • séparation du CLAIR et de l’OBSCUR. Un travail au niveau de l’inconscient (Shen/Esprit), de la peur, des angoisses, du vide, de la créativité, du sens de la vie.
  • Kapalabati(position assise), technique respiratoire dynamique qui vient de l’Inde
  • aide le corps à s’auto-nettoyer,
  • purifie le sang, les pensées,
  • aide l’énergie à circuler partout dans le corps.

Les exercices secrets des moines taoïstes (position assise) :

  • mouvements lents qui aident à faire circuler l’énergie dans les différents méridiens (en surface et en profondeur), auto-acupuncture;
  • combinés avec les kapalabati, ils aident à retrouver un meilleur sommeil, une bonne digestion, un système immunitaire plus efficace, la joie, la paix intérieure, la mémoire, l’intuition, enfin, une plénitude de la vie.
  • Dans ce cours, vous approfondirez également les5 éléments (notions) de médecine traditionnelle chinoise et leur influence sur votre santé et votre bien-être: bois, feu, terre, métal, eau.

Professeure : Martine Quirion 

 

 

 

Yoga égyptien

Yoga égyptien

Le yoga égyptien ou yoga de la verticalité vise la rééducation de l’appareil locomoteur ou colonne vertébrale.

Le travail postural du yoga égyptien combine les trois respirations de base : abdominale, thoracique et claviculaire.

Tout ce travail postural est fortement adaptable et peut aussi se faire debout, allongé, assis, à genoux.  Lorsqu’il se fait debout dans l’attitude du Chandelier ou l’attitude du KA, il symbolise un obélisque dressé vers le ciel. Si l’homme debout est un obélisque, l’homme assis, attitude du scribe, est une pyramide. La solidité de sa base est compensée par le puissant dynamisme ascensionnel qui érige vers le haut sa tête et sa colonne vertébrale. Sur ces deux bases repose tout le travail postural et énergétique.

Postures égyptiennes

Les postures égyptiennes agissent à la fois sur le corps physique, le corps énergétique et sur le mental ; elles constituent en même temps une voie d’accès à la réalisation spirituelle. L’action du yoga égyptien sur l’axe vertébral et les autres segments de l’appareil locomoteur se répercute naturellement sur le fonctionnement des différents organes par l’intermédiaire des connexions nerveuses et des circuits énergétiques.

Le yoga égyptien n’est pas seulement une discipline d’éveil spirituel, c’est aussi une technique corporelle dont l’homme d’aujourd’hui peut retirer les plus grands bienfaits, même s’il ne s’intéresse que trop rarement à la spiritualité. Un des grands mérites du yoga égyptien est sa simplicité, il s’intègre parfaitement au monde moderne. La plupart de ses postures peuvent se pratiquer debout ou assis sur une chaise. L’équilibre et la maîtrise du corps physique conditionnent l’équilibre et la maîtrise du mental. C’est pourquoi, avant d’élever ses bras vers le ciel, le pharaon prend fermement appui au sol.

Professeure : Odette Rousseau

Yoga chinois

 

Le yoga chinois (Kung Fu) est avant tout une pratique de prise de conscience, d’entraînement ou de discipline intérieure qui conduit à la maîtrise de soi, à la régulation de l’énergie vitale, à la concentration.

Par opposition aux styles externes ou WAI CHIA, particulièrement orientés vers le combat, ce sont les styles internes ou NEI CHIA qui nous intéressent ici.  Les styles internes du Kung Fu sont des techniques qui visent, avant tout, au contrôle de l’énergie subtile du CHI  et à l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Ses alternances de contractions et de décontractions suivies et précédées de respirations profondes constituent, entre autres, une technique curative et préventive particulièrement efficace dans un grand nombre d’affections rhumatismales, arthritiques, arthrosiques.  De plus, l’une de ses particularités est la fixation du calcium sur les os.  C’est dire combien cette technique curative et préventive est une précieuse alliée dans les cas d’ostéoporose.

Les contractions-décontractions améliorent l’irrigation sanguine des cellules et favorisent l’élimination des toxines accumulées au niveau des articulations ou des masses musculaires.  Elles provoquent un réchauffement interne des tissus et accélèrent les échanges cellulaires.

Le yoga Kung Fu (NEI CHIA) constitue une des plus anciennes techniques de régénération et de lutte contre le vieillissement.  Ses contractions ont un effet de tonification et d’automassage sur les organes internes. Il apporte au corps et à l’esprit la détente propice au recueillement, favorise l’énergie physique et psychique indispensable à la concentration et prépare à la méditation.  En lui-même, il constitue déjà une forme de méditation active, aisément accessible à toutes les personnes qui ne sont pas suffisamment préparées à d’autres formes de méditation.

Professeure:   Odette Rousseau

Yoga relaxation

 

Le yoga relaxation s’inspire du Hatha  Yoga et s’adresse particulièrement aux personnes qui recherchent un yoga doux qui leur permettra de gérer leur stress. Il vise également les personnes ayant des limitations physiques et qui souhaitent améliorer leur condition. Au fil des leçons, vous serez appelés à exécuter des postures peu exigeantes et des étirements tout en douceur. Si vous éprouvez des difficultés à faire les postures suggérées, votre enseignant vous proposera des variantes qui vous conviendront. Vous y apprendrez à respirer profondément par des exercices respiratoires. On vous proposera des détentes dirigées : training autogène, méthode Jacobson, visualisation et autres.

Ces séances vous permettront de vous accorder un temps d’arrêt, de calme, de paix intérieure par la détente. Vous en retirerez de nombreux avantages : apprendre à relaxer et à bien respirer, rester centré malgré le tourbillon de vos activités journalières. La pratique régulière de la relaxation et des exercices thérapeutiques proposés (étirements, contractions-décontractions) renforcent le système immunitaire, tonifient et assouplissent le corps.

Professeure : Nicole Santerre