Bibliographie

sur le Taijiquan de style Yang 

BOUDREAULT, Robert.  Dictionnaire de taijiquan, Les Ateliers de Taiji, St-Nicolas, 2007, 139 p. Introduction aux aspects historique, technique, philosophique et culturel du taijiquan sous forme de 70 synthèses. Annexe 1 : Origines du qigong : repères historiques, Annexe 2 : Traités du taijiquan, Bibliographie commentée, Index avec renvois.

LORINI, W. Tai Chi Chuan Express, Éditions de Vecchi, Paris, 2009, 111 p.

LIANG Shou-Yu  & Wen-Ching WU. Taichi-chuan simplifié, la méthode des 24 et 48 postures avec applications martiales. Budo Éditions, 2006, 221 p. Éléments d’histoire; les styles (Chen, Yang, Wu, W’u, Sun, WuTang); théorie du yin/yang; Exercices préparatoires. Illustrations des 8 positions de bases. Respiration et qi. Description sommaire et illustration photographique des 24 mouvements de la forme de Beijing (départ face au sud).

FU, Zhongwen. Maîtriser le style Yang de Taiji Quan, traduit de l’anglais par José Carmona, Paris, coll. Trésors des Arts Martiaux, Le Courrier du Livre, 2003, 290 p. Les illustrations traditionnelles de YANG Chengfu y sont commentées. Remarquable appendice de Swain sur la traduction de 5 classiques du taiji.

HABERSETZER, Roland. Tai ji quan : les formes Yang, Amphora, Paris, 1998, 223 p. Introduction aux fondements philosophiques de la vision taoïste, de la voie ésotérique et de l’énergie interne. Très nombreux dessins techniques particulièrement explicites et détaillés illustrant les 108 mouvements de la forme longue de style Yang, du petit enchaînement de Beijing, et des Baduanjin.

YUAN, Zumou. Les bases de tai ji quan, Chiron, Paris, 1999, 95 p. Manuel simple et pratique pour tous. La forme officielle des 24 mouvements de Pékin.