Viniyoga en pleine conscience

Qu’est-ce que le viniyoga?
Le viniyoga est un yoga ordinaire ou classique comprenant des postures physiques (asana), avec une attention sur la respiration (prânâyâma) et sur la concentration. Comme la majorité des yogas, il se pratique en pleine conscience. Le matériel requis est le même pour tout cours de yoga : un tapis, une couverture, des vêtements confortables. Le viniyoga se distingue par deux éléments : un yoga adapté à la personne, et une pédagogie favorisant une pratique correcte et surtout autonome.

À qui s’adresse ce cours?
Conçu pour des débutantes ou des débutants, ce cours s’adresse à toute personne intéressée à vivre le bien-être d’une séance, cadeau du yoga. Il est important de dire qu’on peut être longtemps débutante ou débutant en yoga! Le cours est aussi pertinent pour toute personne qui désire faire l’expérience de la pleine conscience et favoriser sa santé profonde, physique et mentale.

Cours en présentiel ou en distanciel?
En yoga, on nomme Buddhi sanga, l’intelligence profonde d’un groupe, une sorte de synergie, une force unissant naturellement les personnes pratiquant ensemble le yoga, une force aidante et agissante sur chaque être en présence. Bien sûr, cette synergie peut être vécue et ressentie dans un cours en ligne, mais elle demeure plus sentie et plus palpable quand les personnes pratiquent dans un même lieu physique.

Pourquoi un cahier d’accompagnement?
Le cahier d’accompagnement, présenté sur le site du Centre, est destiné aux personnes qui ont à cœur d’approfondir ses connaissances en yoga : il permet d’intégrer plus facilement la matière transmise. Pour les personnes qui suivent le cours en distantiel (via Zoom), il est nécessaire de faire une copie papier de chacune des séances, pour chaque cours. Pour celles qui le suivent en présentiel, il vous sera remis une copie papier à chacune des séances. 

Yoga et psychologie : un heureux mariage
Le yoga et la psychologie sont des disciplines biopsychosociales étudiant l’être humain dans sa complexité et sa globalité : son vécu, sa capacité de s’observer, de mieux se connaître et aussi de réfléchir sur ses attitudes relationnelles, d’abord avec soi-même, puis avec les autres. C’est pourquoi on peut parler de leur heureux mariage. Par conséquent, à l’occasion, il vous sera présenté certaines recherches occidentales associant psychologie et yoga et documentant les effets du yoga. Il sera question notamment de cohérence cardiaque et des outils vous seront présentés à ce sujet.

Professeure : Monique Tremblay


Session d’hiver 2023 : Vendredi de 15:30 à 16:45