Viniyoga en pleine conscience


Yoga et psychologie, un heureux mariage
Soigner les effets du stress par le yoga
Monique Tremblay, psychologue clinicienne


À qui s’adresse ce cours?
Conçu pour des débutantes ou des débutants, ce cours s’adresse à toute personne intéressée à percer un peu le mystère du bien-être lié à la pratique du yoga, par le biais de recherches occidentales. Il s’adresse aussi à toute personne qui vise une meilleure santé profonde, physique ou mentale. Nous verrons quelques notions scientifiques éclairant les effets du yoga, tout en faisant l’expérience du mieux-être, ce cadeau du yoga.

Yoga et psychologie : un heureux mariage?
Le yoga et la psychologie sont des disciplines biopsychosociales étudiant l’être humain dans sa complexité : son vécu, son histoire et ses mémoires, sa capacité relationnelle autant avec soi-même qu’avec les autres. C’est pourquoi on peut parler de leur heureux mariage.

Qu’est-ce que le viniyoga?
Le viniyoga n’est pas une organisation, ni une école particulière, ni un style spécial ou type de yoga. Tout d’abord, il consiste en une orientation de pratique privilégiant l’adaptation à la personne : son âge, ses conditions, sa constitution, ses ressources, ses difficultés physiques ou mentales, ses limites, ses croyances, etc. Il peut tout aussi bien s’adresser à des sportifs qu’à des personnes ayant certaines limitations physiques. Sa pratique s’appuie sur les capacités personnelles de chacune et chacun.

De plus, le viniyoga est un yoga classique ou traditionnel, tel qu’il est enseigné en Inde, en faisant une place égale à ses constituants : les postures physiques (hatha yoga), la respiration (prânâyâma), les mudra (gestes particuliers). Il inclut notamment le développement des aspects suivants : une attitude mentale visant la pleine conscience et le développement de certaines qualités intérieures face à soi-même et face aux autres. Il vise une santé profonde, physique et mentale. Enfin, c’est aussi une pédagogie de transmission dont le but principal est de permettre à la personne de pratiquer le yoga de façon correcte et autonome.

Pourquoi un cahier d’accompagnement?
Le cahier d’accompagnement est intimement lié à l’atteinte des objectifs de ce cours. Tout en visant une pratique autonome, il permet d’intégrer plus facilement la matière partagée.

Cours en présentiel ou à distance ?
En yoga, on nomme Buddhi sanga, l’intelligence profonde d’un groupe, une sorte de synergie, une force unissant naturellement les personnes pratiquant ensemble le yoga, une force aidante et agissante sur chaque être en présence. Bien sûr, cette synergie peut être vécue et ressentie dans un cours en ligne, mais elle demeure plus palpable quand les personnes pratiquent dans un même lieu. C’est pourquoi, la présence reste privilégiée quand c’est possible.

Professeur : Monique Tremblay

Horaire session printemps 2022 : Vendredi de 15:30 à 16:45 – Tous – Hybride