Inspiré de la méthode Feldenkrais

« Organiser le corps en mouvement de façon à pouvoir bouger avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas grâce à l’effort musculaire, mais par la conscience de ce que nous faisons. »

C’est une méthode de mouvement qui se fait tout en douceur à votre rythme dans le respect et les limites de chacun. Une approche globale de la personne par le mouvement et par la prise de conscience du corps, qui crée une détente du corps et de l’esprit.

Elle améliore la mobilité, la souplesse, l’équilibre, la fluidité des mouvements, la coordination, la respiration, la posture, aide aussi à l’intégration des pensées et des émotions. Nous devenons plus conscients de nos habitudes de mouvement et pouvons élargir nos possibilités d’action au quotidien.

Les mouvements sont généralement lents et sans effort afin d’augmenter les sensations ressenties et de retrouver le plaisir de bouger avec confort et aisance.

Les leçons se déroulent en dehors de toute compétition, dans une ambiance calme et de détente.

Un des buts, es de réorganiser le corps de façon à pouvoir bouger avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité. En améliorant notre capacité à bouger, dans le confort, nous retrouvons vitalité et bien-être.
 
Venez l’essayer !  Votre corps vous dira … Merci

Clientèle visée
Tous
: Adultes, aînés, sportifs, danseurs, musiciens, artistes, etc.…
Les exercices se font surtout au sol sur un tapis, certaines leçons se donnent debout ou assis sur chaise.

https://youtu.be/Tkdhp5ivbXk

En présentiel.
 

Viniyoga en pleine conscience



Yoga et psychologie, un heureux mariage
Soigner les effets du stress par le yoga
Monique Tremblay, psychologue clinicienne


Pour qui est ce cours?
Ce cours s’adresse à toute débutante ou débutant désireux d’expérimenter le yoga. Il est plus particulièrement adapté à une personne qui a vécu dans le passé ou qui vit actuellement un ou des problèmes parmi les suivants : stress, épuisement, anxiété ou dépression.

Qu’est-ce que le viniyoga?

Le viniyoga n’est pas une organisation, ni une école particulière, ni un style spécial ou type de yoga. Le viniyoga consiste en une orientation de pratique vers des techniques privilégiant l’adaptation à la personne (son âge, ses conditions, sa constitution, ses ressources, ses difficultés physiques ou mentales, ses limites, ses croyances, etc.). Le viniyoga peut donc tout aussi bien s’adresser à des sportifs qu’à des personnes ayant certaines limitations physiques, car le dynamisme de la pratique de yoga s’appuie sur les capacités personnelles de chacune et chacun. Le viniyoga est un yoga classique ou traditionnel, tel qu’il est enseigné en Inde, en faisant une place égale à ses constituants : les postures physiques (hatha yoga), la respiration (prânâyâma). Il inclut notamment le développement des aspects suivants : une attitude mentale visant la pleine conscience et certaines qualités intérieures face à soi-même et face aux autres. C’est pourquoi on peut dire que le viniyoga tel que proposé vise une santé profonde, physique, mentale et spirituelle. Le viniyoga est aussi une manière, une pédagogie de transmission du yoga dont le but est de permettre à la personne de pratiquer le yoga de façon correcte et autonome.

En présentiel, groupe restreint.

Wu Tao

Inspiré de la philosophie taoïste, le Wutao libère le mouvement pulsatoire et ondulatoire primordial de la colonne. La clé pour changer nos habitudes corporelles, nous faire du bien et vivre en accord avec les rythmes de la planète.

D’après la loi du Tao, le bassin abrite nos pulsions, la poitrine, nos émotions, et la tête, nos pensées. Trois espaces vitaux, qui la plupart du temps sont dissociés ».  Un des principaux objectifs du Wutao, est de les relier pour renouer avec l’intelligence du corps et mieux l’habiter. Comment ? En libérant le mouvement pulsatoire et ondulatoire primordial de la colonne vertébrale, par des séries de mouvements spécifiques, amples et spiralés. Alors nous pouvons entamer une sorte de danse du Tao, comme le suggèrent les deux idéogrammes qui composent son nom : « Wu » pour danse et « Tao » la voie.

Pratiquer le Wutao, c’est onduler, inspirer et expirer, se déployer intégralement.
Peu à peu… Le mouvement devient danse. Le geste devient sentiment.

L’âme du corps s’éveille.

En guise de découverte : https://www.youtube.com/watch?v=xBL73COxvac&ab_channel=Wutao_officiel