École buissonnière 2018

L’horaire officiel de l’École Buissonnière 2018 est enfin disponible !
 
De nouveau cette année, venez nous retrouver à la Maison Hamel-Bruneau afin de participer à des cours gratuits. Vous pourrez essayer une série de cours en plein air pour vous initier aux différentes disciplines offertes par les professeurs du Centre de yoga Sainte-Foy. Les cours vont se dérouler entre 17 h 30 et 19 h 00, les mardis et jeudis du mois de juillet et durant la première semaine d’août. 
Aucune réservation requise, activité maintenue en cas de pluie ! 
HORAIRE ÉCOLE BUISSONNIÈRE 
Maison Hamel-Bruneau – 2608, chemin Saint-Louis, Québec G1W 1V8
3 juillet  YOGA INTÉGRAL  Odette R.
5 juillet  QI GONG Robert B.
10 juillet HATHA YOGA Maude D. P.
12 juillet STRETCHING GLOBAL Francine C.
17 juillet HATHA YOGA  Élodie D. R.
19 juillet YOGA TAOÏSTE Martine Q.
24 juillet  YOGA THÉRAPEUTIQUE Judith L.
26 juillet TAI CHI Yves H.
31 juillet HATHA YOGA Nicole S.
2 août  HATHA YOGA  Nicole S.
N.B. : Aucune réservation n’est nécessaire. Apportez votre tapis de yoga ou serviette de plage.
 
Nous vous y attendons en grand nombre !

Yoga thérapeutique

Le cours est donné par la professeure Judith Leathead

Le but du cours est de bouger avec des mouvements doux, en respectant les limites du corps, de découvrir comment adapter les postures pour être bien, et, surtout, ce qui nous permet de nous sentir mieux. Dans ce type de cours, nous explorons les techniques de relaxation et de respiration, méditation, visualisation, postures de yoga adaptées et régénératrices. Le cours a lieu majoritairement au sol. Les bienfaits sont : détente, diminution du stress, respect de soi et découverte de sensations positives dans le corps.

Chaque cours a son thème : relâchement des tensions du haut du corps, relâchement des tensions du bas du dos, amélioration de la mobilité du bassin, détente des articulations, retrouver l’énergie, renforcement du système immunitaire, etc.

Les cours de yoga thérapeutique sont ouverts aux personnes souffrant de douleur chronique (fibromyalgie, arthrose, arthrite, etc.), stress, anxiété et à toutes autres personnes désirant apprendre à relaxer, à se détendre, à écouter son corps et surtout à le respecter.

Hatha Flow

 

Hatha Flow ou Hatha Dynamique

Le Hatha Yoga est la forme de yoga traditionnelle la plus popularisée en occident. Il s’agit du yoga de l’effort réalisé à l’aide de postures (asanas). Une pratique d’Hatha Yoga se compose d’exercices corporels, d’exercices de respirations (pranayamas) ainsi que de relaxation et de méditation. Le Hatha Flow est une pratique dynamique où les mouvements sont généralement coordonnés avec la respiration afin d’unifier le corps et l’esprit. Des enchaînements de postures fluides suivant une vague continue vous seront proposés. Ce type de yoga permet d’ouvrir le corps, de faire circuler l’énergie et de libérer les tensions. La pratique du Hatha flow est une excellente façon d’améliorer l’endurance musculaire et d’augmenter la souplesse et l’équilibre tout en diminuant le stress et en apaisant le mental.

Professeure : Élodie-Dumont-Rousseau

Yoga doux

Yoga doux (mercredi 13h30-15h)

Professeure : Maude Deschênes-Pradet

Ce cours s’adresse à toute personne, débutante ou initiée, qui veut pratiquer le hatha yoga mais qui recherche un rythme et un niveau d’intensité plus doux. Tous les aspects de la tradition sont respectés, mais des variantes douces sont privilégiées, tant pour la salutation au soleil (surya namaskar) que pour les postures (asanas). Une période de temps plus longue est consacrée au réchauffement et des accessoires sont utilisés pour adapter certaines postures (couvertures, sangles, blocs, coussins). Cette approche du hatha yoga convient aux dos et aux articulations sensibles, de même qu’à celles et ceux qui ressentent le besoin de prendre soin d’eux, de se traiter avec douceur et de respecter davantage leurs limites. Chaque cours est complet en soi et favorise le repos et la régénération.

Chaque séance comprend une détente initiale, des exercices de respiration, un réchauffement, des postures de yoga et une détente finale.

L’objectif principal du cours demeure la recherche de la santé globale et du bien-être.